Vigneron(ne)s
Stéphanie représente la 5eme génération de vigneron(ne)s a faire vivre le Château de la Croix. Fait intéressant les femmes ont toujours joué un rôle primordial depuis sa création en 1870.
Une exploitation très « médocaine ».
La physionomie du domaine a beaucoup évolué à l’image du reste du Médoc. Au départ il vivait de différentes activités : bois, céréales et vignes. Les raisins étaient portés à la coopérative du village. La propriété, telle que nous vous la présentons aujourd’hui, doit sa destinée à une femme de caractère : Raymonde, la grand-mère de Stéphanie. En effet, Raymonde a posé ses conditions pour reprendre l’exploitation :
« Je ferai mon propre vin ou rien ».
Sa détermination ayant convaincu ses parents, elle révolutionne l’exploitation : spécialisation dans la vigne, vinification et élevage en barriques au domaine.
Coup dur en 1956 : le gel ravage le vignoble. Raymonde loin de se laisser abattre réinvestit dans une vingtaine d’hectares, pour le bonheur des générations futures.
Consciente de la force de son héritage familial et du fait qu’il faudra se faire une place dans un monde vigneron qui reste très « masculin », Stéphanie décide de se former aussi bien en théorie qu’en pratique avant d’envisager de prendre la suite de ses parents.
Pour elle, le Médoc doit s’ouvrir et s’inspirer de ce qui se fait à travers le monde. À la sortie de ses études elle travaille donc dans différents vignobles français et étrangers.
Convaincus des compétences de la nouvelle génération Jean et Marie-Claude cèdent les rênes à Stéphanie et à Claude son cousin en 2016.
Aujourd’hui, le château est constitué d’une petite équipe efficace, Stéphanie est spécialisée au chai et à la commercialisation et Claude à la vigne. Ils sont aidés par deux ouvrières polyvalentes et par Jean qui n’est jamais très loin pour donner un coup de main.
Voici deux beaux exemples du parfum de renouveau apporté par la nouvelle génération :
Claude a décidé de ne plus du tout utiliser de désherbant. Le travail à la vigne s’en retrouve augmenté, mais il estime que le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Stéphanie de son côté a récemment sorti une nouvelle gamme d’étiquettes. Elle identifie 3 bonnes raisons de boire du vin : la convivialité, l’amour et la détente. Une promesse épicurienne initiée par des vignerons passionnés en quête de partage. Peut-être que le mieux serait d’aller vous-même vérifier cette promesse !
« Venez passer un moment sur nos parcelles de vignes… En couple, entre amis ou en famille, nous vous accueillerons toujours avec grand plaisir pour partager notre passion, visiter les chais, déguster nos vins, et découvrir nos techniques de travail. Le cadre et l’atmosphère qui se dégagent dans notre propriété familiale ne vous laisseront pas sans souvenir ! À très bientôt »
Stéphanie Francisco
Balade, pique-nique dans les vignes, visite guidée des installations techniques, dégustation, le château propose de nombreuses activités…et ce n’est pas tout ! Stéphanie a mis les bouchées doubles pour que vous passiez un beau moment de convivialité… Chaque été, elle vous donne rendez-vous pour des sessions yoga au cœur des vignes. Les cours se clôturent par une dégustation des cuvées du château. De quoi se détendre et repartir avec des souvenirs que vous n’oublierez pas de sitôt !
Vous pouvez directement aller au Château de La Croix pour rencontrer Stéphanie !
6 Chemin de la Croix, 33340 Ordonnac
05 56 09 04 14 • 06 22 24 92 50