« Juste un passionné », voilà comment se décrit Mathieu Eyheramouno. Originaire du Béarn, Mathieu se destinait à une carrière dans le négoce des vins à la suite de ses études au sein d’une école de commerce. Après plusieurs années en tant que commercial, il va amorcer un véritable changement de vie.
C’est en 2020 qu’il va découvrir ce milieu au plus près de la production viticole. Après un confinement passé au sein de la propriété de ses beaux-parents, le Château Prieuré de Beyzac à Vertheuil, l’appel de la vigne ne fait plus aucun doute. En découvrant toute l’envergure du métier de vigneron, Mathieu se décide à reprendre le chemin des bancs de l’école d’agronomie pour obtenir une formation complète.
Une philosophie de la vigne
Main dans la main avec ses beaux-parents Eric et Nadine, Mathieu défend une véritable « philosophie de la vigne ». La méthode de viticulture de ces trois professionnels est basée sur la favorisation de la vie des sols. En gardant un sol enherbé, ils poussent les racines à puiser plus profondément leur énergie. Un processus durable qui apporte une expression unique à leurs vins, leur conférant des arômes fruités, une acidité et une fraîcheur caractéristique.
Une démarche qui s’applique à toute l’exploitation puisqu’elle s’étend sur 13 hectares d’un tenant, garantissant une homogénéité du terroir. Une extension du chai a même été réalisée en paille, en terre et autres matériaux bio-sourcés dans une totale cohérence de ce rapport à la nature.
« Signé : viticulteur optimiste » – Mathieu Eyheramouno


Épisode 5 du Médoc à Table :
Et si vous souhaitez en voir plus sur le coach officiel de la Team du Marathon Explorer :
Pour visiter le Château Prieuré de Beyzac, c’est par ici !
Château Prieuré de, 1 Beyzac, 33180 Vertheuil
05 56 41 36 22
✉️ chateau@prieuredebeyzac.fr