Vignoble
& Terroir

Le Médoc est un terroir à part. Ancré entre l’océan et l’estuaire de la Gironde, il bénéficie des bienfaits de mère nature tant au niveau du climat que des sols.

L’estuaire joue un rôle très important pour ce territoire : il a rendu ses sols très favorables à la culture de la vigne et il tempère chaque jour le climat Atlantique. Les conditions idéales se sont ainsi naturellement installées sur notre presqu’île.

La nature n’a pas façonné seule ce terroir : les hommes et les femmes, à travers les siècles, l’ont rendu exploitable en asséchant ses marais, en y développant la forêt et bien sur la vigne. Entrez dans l’univers de nos vignerons !

L’environnement

contour-carte-medoc
aoc-medoc-haut-medoc-vignoble-terroir-bordeaux
aoc-medoc-haut-medoc-vignoble-terroir-vignoble
aoc-medoc-haut-medoc-vignoble-terroir
aoc-medoc-haut-medoc-vignoble-terroir-contour

L’eau et les vignes

Les vignobles des appellations Médoc et Haut-Médoc bénéficient d’un terroir unique enclavé entre deux eaux… L’Océan Atlantique et l’Estuaire de la Gironde. Grâce à cette proximité des vignes avec l’eau, notre territoire bénéficie d’un climat bien particulier !

La forêt et le vent

Le climat Atlantique peut se montrer très rude par moment et les vents de la côte assez violents. La forêt a donc un rôle primordial dans la protection du vignoble Médocain. Elle tempère l’océan et participe ainsi à créer un climat idéal pour la vigne.

Parc Naturel Régional

Un PNR est un territoire rural reconnu au niveau national pour son patrimoine et sa nature. Les vigneron(ne)s participent depuis des siècles à l’entretien des bâtiments et des paysages. La reconnaissance de leur terroir en Parc Naturel est donc une grande fierté pour eux ! Pour en savoir plus sur le PNR Médoc consultez les 10 points clés sur leur site : www.pnr-medoc.fr

Tout savoir sur nos engagements & valeurs

De nombreux aspects font notre fierté et nous souhaitons les partager avec vous :

  • Nos vignobles bénéficient d’un territoire unique, enclavé entre deux eaux : l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Nous veillons donc à protéger ce cadre unique !
  • Nous nous adressons au plus grand nombre. La belle diversité de nos vins et leur accessibilité font des AOC du Médoc et du Haut-Médoc, un partenaire de nombreux instants de consommation.
  • Nos vigneron(ne)s sont passionné(e)s et aiment partager leurs visions du métier, du Médoc et sur bien d’autres sujets !

Le Terroir

Nous sommes amoureux de notre territoire, aussi l’envie de le valoriser et de le partager nous démange ! Pour cela nous avions besoin des compétences d’un artiste. C’est le photographe Claude Clin qui a été choisi pour immortaliser notre terroir. Merci à lui !

aoc-medoc-haut-medoc-vignoble-terroir

L’environnement est au cœur des préoccupations de nos vignerons.
Une très grande majorité d’entre eux sont certifiés au sein de démarches reconnues :
Agriculture Biologique, AREA, Biodynamie, Haute Valeur Environnementale, Terra Vitis, etc… 

Cette motivation à deux grands objectifs : faire reconnaître officiellement leur engagement et toujours chercher
à s’améliorer pour rester en harmonie avec la nature et les médocains. Un tournant important a d’ailleurs été pris en juillet 2021.
Les vignerons ont en effet décidé de rendre obligatoire l’obtention d’une certification environnementale pour pouvoir
continuer à produire des vins AOC Médoc et Haut-Médoc.

La mise en application sera effective au cours de l’année 2023 : ainsi, très prochainement 100% du vignoble sera certifié !

Un savoir-faire ancéstral & évolutif

De manière générale le facteur humain fait partie intégrante du terroir. Dans l’histoire du Médoc, les hommes y ont tenu et y tiennent encore un rôle prépondérant.

Les hommes en commençant par les Romains, ont fait évoluer le paysage et les techniques au cours des siècles. L’assèchement des marais par les ingénieurs hollandais, les renaissances après les terribles épisodes de gel ou du phylloxera, la renommée internationale acquise grâce à la puissance maritime de Bordeaux et au marché anglais… une histoire riche et passionnante.

L’antériorité du Médoc, son histoire viticole très ancrée, font que les générations actuelles bénéficient de l’immense expérience de leurs ainés. La diversité des sols, des cépages, et des influences climatiques, imposent aux vignerons d’adapter leurs plantations et leurs méthodes culturales à chaque parcelle pour en tirer le meilleur. Ce savoir-faire hérité du passé, les vignerons le perpétuent pour les futures générations en l’adaptant à la fois aux contraintes contemporaines et à leurs convictions.

De nos jours cette évolution se traduit par la développement important et régulier de certifications environnementales et par l’expérimentation de nouvelles techniques respectueuses de l’environnement. Le savoir-faire se retrouve également dans les chais. On retrouve la tradition de la barrique en chêne français dans de nombreuses cuvées. Le maître de chai et l’œnologue apportent toutefois leur personnalité en jouant sur le choix du fournisseur et le choix de la chauffe de la barrique. Toujours dans l’idée de proposer une diversité dans les vins, d’autres formes d’élevages reviennent dans les chais, comme les amphores, les cuves béton ou encore les cuves bois !

Les photos vous ont plu ? Elles sont top en même temps !
Venez sur notre page Instagram pour en voir d’avantage ?