Vigneron(ne)s
En 1964, Joseph Touchais, viticulteur en Anjou, rachète le domaine de Balac sans vigne et en ruine. Son fils, Luc, va le restaurer et l’amener à 20 hectares. Depuis 2005, Lionel, le fils de Luc, oenologue de la Faculté de Bordeaux, perpétue cette jolie histoire familiale. « Winemaker » aux Etats-Unis, Nouvelle Zélande, Roumanie, Afrique Sud, il rapporte de son tour du monde une expérience et une ouverture d’esprit qui va galvaniser le château. Avec son épouse, Amélie, et leur deux enfants, Léon et Joseph, Lionel souhaite perpétuer la tradition viticole de sa famille. La croissance du domaine se poursuit, avec la création d’une toute nouvelle salle de réception et d’une nouvelle salle de dégustation pour développer l’oenotourisme.
Cette histoire est un bel exemple d’ouverture du Médoc : un viticulteur d’Anjou qui s’installe et participe à la remise en valeur du patrimoine. Plusieurs générations plus tard, sa famille devient un magnifique représentant de l’AOC Haut-Médoc que ce soit en termes d’innovations, d’engagement, d’accueil et bien sûr, de bons vins. Et pour l’avenir de nos AOC, voir que leurs jeunes enfants sont déjà passionnés par le métier de vigneron, nous rassure sur le fait que la relève est bien là !
Amélie et Lionel travaillent 10 hectares qui entourent leur lieu de vie et de travail, une belle chartreuse qui est le coeur de l’exploitation.
Amélie et Lionel vous accueillent au Château Balac réservez votre visite !
Château Balac, Route de Lesparre, 33112 Saint-Laurent-Médoc